Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?
   Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?

Dans le but de compléter notre production, nous avons décidé de créer notre propre objet connecté afin de mettre en application les compétences présentées dans nos TPE : la programmation et les ondes. Pour cela nous avons eu l'idée de représenter un ventilateur et un éclairage connectés.

Pour réaliser cette expérience nous avons eu le soutien de Matthieu Laverne que nous avions interviewé durant la phase de recherche de nos TPE. Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises à son Fab Lab pour procéder aux différentes étapes nécessaires à la création de notre objet connecté.

Notre objet connecté

Protocole expérimental

Première étape :  les composants

Pour réaliser notre expérience, nous avons dans un premier temps étudié quels composants seraient les plus appropriés pour la création de notre objet. Notre choix s’est porté sur les fournitures suivantes :

  • Un « Arduino starter kit » comprenant entre autre un circuit imprimé, des composants électroniques, des résistances, un transistor, une diode...
  • Un module Bluetooth
  • Une LED qui représente notre éclairage
  • Une petite hélice motorisée qui représente notre ventilateur
  • Une pile 9V et une alimentation.

Arduino est un système composé d'un circuit imprimé et d'un logiciel permettant de créer des petits objets connectés capable d'effectuer des tâches diverses.

 

Deuxième étape :  le montage du circuit

Nous avons utilisé l’application « Fritzing » afin de créer nos schémas de montage du circuit électronique. L'objectif de ces schémas était de repérer l'emplacement des composants "principaux", puis de repérer les composants supplémentaires afin d'en comprendre leur utilité ou fonction. 

 

Schéma du circuit électrique

¡Représentation du circuit électrique

 

Durant la réalisation du montage, nous avons rencontrés divers problèmes qui nous ont ralentis mais qui nous ont permis d'apprendre et mieux comprendre ce que l'on faisait et ainsi ne plus refaire les mêmes erreurs. Par exemple, nous avons brûlé un module Bluetooth à cause d'un court-circuit dans notre montage électrique et nous avons du le remplacer ; ou alors après avoir soudé, nous nous sommes rendus compte que notre objet connecté ne fonctionnait pas et après un long moment de réflexion nous avons trouvé la faille: il fallait modifier le programme car nous avions changé de bornes certains câbles. Nous avons également dû dessouder puis ressouder des composants car une soudure était mal faite et créait un court-circuit qui empêchait le moteur de l'hélice de tourner.

 

          Circuit éléctrique monté sur dashboard

 

 

          Soudure du circuit électrique

Troisième étape :  la programmation

Nous avons utilisé un programme Arduino se basant sur les langages C, C++ .

Nous avons dans un premier temps utilisé un programme qui permet de faire fonctionner un moteur puis nous l’avons modifié et adapté pour y intégrer l’utilisation un module bluetooth.

 

Nous avons écrit ce programme afin que le bluetooth puisse s'allumer et être détecté par un smartphone.

Nous avons également programmé le circuit pour qu’il puisse recevoir les messages émis par le smartphone via le bluetooth. Ceci permet par exemple d’allumer ou d’éteindre le moteur ainsi que d’en modifier la vitesse. 

Quatrième étape :  création de l’application et mode d’emploi

 

 

 

Pour pouvoir contrôler notre objet connecté depuis notre smartphone via la technologie bluetooth, nous avons créé une application avec Appinventor 2. 

L'identification du module bluetooth

 

Premièrement nous avons dû programmer un bouton permettant de choisir sur quel bluetooth se connecter avec notre smartphone.

Lorsque le smartphone repère qu'il est bien connecté le texte du bouton s'affiche en vert.

 

Réglage de la vitesse du moteur

 

Cette deuxième partie du programme consiste à régler la vitesse du moteur. 255 correspond à la vitesse maximum et 0 lorsque le moteur est arrêté. 

 

Versión para imprimir Versión para imprimir | Mapa del sitio
Antoine, Théo, Victor