Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?
   Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?

L'énergie contrôlée  à distance

Efergy Elite Classic monitor

Equipements intelligents, installations programmables... : on constate que les objets connectés peuvent apporter des solutions novatrices et efficaces en matière de gestion de l’énergie.

 

Comme nous l'a expliqué Ingrid Hogard lorsque nous l'avons interviewée, les objets connectés sont devenus des moyens utiles pour réduire nos dépenses énergétiques. C'est ainsi qu'elle a imaginé l'installation de capteurs intelligents sur les compteurs permettant d'analyser puis contrôler notre consommation.

 

Voici un échantillon des différents objets intelligents qui prennent soin de notre maison tout en nous permettant de réduire nos dépenses énergétiques:

 

Le chauffage

Le thermostat intelligent est l’un des objets connectés le plus présent dans nos maisons.

 

Il permet d’améliorer notre quotidien en optimisant l’utilisation du chauffage et en l’adaptant à notre mode de vie. En effet, le thermostat connecté, via le wifi de notre habitation, peut allumer ou éteindre la chaudière en fonction de la température, ou bien être commandée à distance via un Smartphone.

Le thermostat "intelligent" Ween récompensé au CES © JC

Le thermostat intelligent Ween peut détecter notre présence grâce à la géolocalisation de notre smartphone. Ce qui permet de baisser automatiquement le chauffage en notre absence et de le monter un peu avant notre arrivée afin qu'il fasse bon quand nous rentrons. 

En plus de prendre soin de notre maison en notre absence, le thermostat connecté permet de mieux visualiser notre consommation en chauffage pour l’ensemble de notre maison afin d’optimiser notre consommation. Il permet ainsi de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie sans effort.

L'éclairage et les appareils électriques

Fini les lumières allumées ou les appareils en veille que l’on oublie d’éteindre!

Grâce aux lumières pilotées à distance, à partir d’une application sur son smartphone ou sur sa tablette, il est possible de changer l’intensité lumineuse, de la programmer, et de l’adapter en fonction des espaces de la maison. 

Ampoules HUE Philips

Les ampoules Hue proposent bien être et économie d’énergie. Composées de Led pour une basse consommation et directement connectées à notre smartphone, nous pouvons programmer l’éclairage selon nos préférences et notre présence. De plus, il est possible de vérifier l’état des ampoules à tout instant et d’éteindre à distance celles que nous aurions pu oublier !

Il en va de même pour tous nos appareils électriques branchés en permanence ou nos box et autres équipements high-tech en mode veille : les objets intelligents permettent de programmer leur extinction sans que l’on ait besoin d'y penser!   

"Celiane with Netatmo" de Legrand

Les interrupteurs connectés « Céliane with Netatmo » offrent une solution de pilotage global des différents appareils électriques de notre maison. Ce pilotage peut s’effectuer via un interrupteur connecté ou, à distance, par la voix ou à partir d’une application mobile. Différents scénarios (lever, départ de la maison, etc.) peuvent être programmés en fonction de nos besoins. Il est possible, en quittant notre domicile par exemple, d’activer un scénario permettant d’éteindre toutes les lumières et d’enclencher les capteurs de présence. 

L'eau

Une fuite d’eau arrive toujours au mauvais moment, souvent en notre absence. Il est désormais possible de couper en urgence l’eau de notre maison ou de l’ouvrir à distance, pour remettre en route son installation.

Ostop - www.societeberthelot.com

Le boîtier ostop® pilote une vanne motorisée qui permet d’ouvrir ou de couper son installation d’eau à distance.

Il permet de couper l’eau en cas d’anomalie de consommation détectée grâce au boîtier oplug®, à réception d’une alerte paramétrable selon les habitudes de consommation de chacun ou si un tiers constate une fuite sur place en l’absence des responsables.

 

Pour prendre soin de notre maison, il existe également des solutions d’arrosage connecté qui permettent d’automatiser l’arrosage, de détecter les besoins en eau et de déclencher l’arrosage aux endroits nécessaires, dans les quantités adéquates.

Poolse : arrosage

Poolse : arrosage est une solution intelligente qui aide à gérer à distance l’arrosage de notre jardin. Ce système connecté permet de contrôler différentes fonctionnalités d’arrosage : zones d’arrosage, durée de l’arrosage… et d’adapter l’arrosage de notre jardin, en fonction des conditions météos. En cas de prévision de pluie, il est possible, par exemple, de réduire la durée ou d’arrêter l’arrosage. 

Après avoir découvert ces solutions intelligentes en matière de gestion de l'énergie, nous allons découvrir maintenant les nouvelles tendances qui révolutionnent nos intérieurs en nous offrant toujours plus de confort.

Versión para imprimir Versión para imprimir | Mapa del sitio
Antoine, Théo, Victor