Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?
   Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?

La sécurité assurée par les objets connectés

Assurer la sécurité de son domicile est une priorité pour beaucoup de personnes. Il y a quelques années, pour sécuriser notre maison, le premier réflexe était d’installer une alarme traditionnelle équipée de câbles encombrants. Mais ce système s’est avéré être très long à installer, très peu intuitif au quotidien mais également plutôt couteux.

 

Grâce aux objets connectés, les systèmes de sécurité sont devenus moins contraignants et surtout plus efficaces. Aujourd’hui il est possible de surveiller notre maison à distance afin d'être alerté en cas d'anomalies, tout en renforçant la sécurité grâce à de nouveaux systèmes tels que des serrures intelligentes, des détecteurs, des caméras …

 

Qu'il s'agisse d’une perte de clé, d'accidents domestiques ou de cambriolages, la maison connectée est désormais capable de réagir à une multitude d'événements.

 

Voici quelques objets intelligents qui protègent notre maison :

 

Les serrures connectées

Les serrures connectées simplifient l’ouverture des portes. Fini les soucis des clés oubliées ou perdues!

Grâce aux serrures connectées plus besoin de clé pour ouvrir ou fermer nos portes! Ces serrures intelligentes peuvent être ouvertes ou verrouillées soit en utilisant une application sur notre smartphone, soit tout simplement en approchant notre mobile de la serrure. Les serrures peuvent même être commandées à distance via une connexion internet.

 

Après avoir programmé les clefs électroniques et les actions associées pour chaque personne de la maison, il est possible à tout moment de suivre les entrées et sorties, et de recevoir des alertes ou des notifications. 

 
Okidokeys Smart-Lock

Okidokeys est une serrure connectée Bluetooth ultra sécurisée, qui permet de verrouiller et déverrouiller une porte avec un smartphone mais aussi de partager des clés virtuelles avec ses proches. Cette serrure connectée peut aussi être utilisée grâce à des badges sans-contact, sans empêcher les clés classiques de toujours fonctionner.

Les systèmes d’alarme

Le premier rôle d’un système de sécurité est de prévenir le propriétaire en cas d’intrusion (télésurveillance), et bien évidemment ces nouveaux systèmes de sécurité l’ont très bien incorporé. En plus de sonner pour avertir les personnes sur place, et éventuellement effrayer l’intrus, le système d’alarme prévient le propriétaire via mail, appel, sms ou même notification. L’alarme connectée peut également être configurée pour que le message soit envoyé à un proche en notre absence.

Caméra contrôlée à distance

En ajoutant des caméras connectées, la sureté est garantie dans notre. Dotées de capteurs de lumière et de mouvements, nous sommes prévenus dès que les caméra détectent une présence chez nous pour pouvoir appeler rapidement les secours en cas de cambriolage. Ces caméras peuvent être incorporées dans un système de sécurité ou bien être totalement indépendantes et autonomes. Elle peuvent installées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elles sont très pratiques et nécessitent  simplement une connexion à internet. Depuis notre smartphone nous pourrons ainsi accéder en temps réel aux caméras, les activer ou les désactiver et même enregistrer ce qui est filmé. Ainsi nous pourrons stocker et sauvegarder tout ce qui est filmé et avoir une plus grande sécurité. 

Caméra connectée Somfy One

Présentée au CES* 2017, la caméra de surveillance Somfy One filme en Full HD et dispose d’une redoutable alarme de 100 dB. En cas d’intrusion, une alerte avec photo est envoyée sur le smartphone de l'utilisateur et une vidéo est transmise aux serveurs de Somfy. La caméra se pilote à distance depuis une application mobile. Une fois que la Somfy One détecte la présence du smatphone à la maison, elle peut se désactiver automatiquement.

 

* Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient chaque année à Las Vegas et est organisé par la Consumer Technology Association.

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Indispensables pour protéger une maison et ses habitants contre le monoxyde de carbone et les incendies, les détecteurs de fumée sont obligatoires en France depuis 2015.  Il en existe de toute sorte, mais les détecteurs munis de systèmes intelligents permettent une prévention plus efficace, notamment lorsque nous sommes absents.

Ces détecteurs de fumée connectés nous prévient directement sur notre smartphone ou appelle les secours s’il détecte un incendie à notre domicile. En général, ces détecteurs se connectent en Wifi ou via des relais radios et des prises connectées. 

 

Birdi est un détecteur de fumée intelligent qui prend en compte la fumée, la température, le monoxyde de carbone et l’humidité ambiante. En cas d’anomalie, il envoie une notification sur notre Smartphone et déclenche en même temps, un signal lumineux et sonore. Il donne des informations sur la qualité de l’air et des conseils grâce à l’application. Ainsi il permet de déterminer s’il s’agit d’un réel problème ou d’une fausse alerte. 

Qu’en est-il de la sécurité des objets connectés?

Lorsque l’on parle de la sécurité de nos maisons intelligentes, il y a un thème important à ne pas oublier : la sécurité de nos objets connectés, car ceux-ci ne sont pas sans risques pour la sécurité personnelle et la vie privée.

En effet, comme tout objet connecté, une maison intelligente peut très bien être piratée. Un pirate pourrait ainsi verrouiller ou déverrouiller les portes de notre maison ou nous surveiller via nos caméras de surveillance.

Il est donc indispensable de se munir de protections adaptées, tels que des firewalls, pour sécuriser les données de nos appareils et ainsi bloquer l’accès aux hackers mal intentionnés.

Le Norton Core

Le Norton Core est un appareil qui se fait discret dans la maison et qui en plus sert de routeur de wifi qui filtre les informations qui passent, les analyse puis alerte l'utilisateur s'il y a risque de hackage. Grâce à une application sur le smartphone et un abonnement, cet objet peut protéger jusqu'à 20 appareils connectés à la fois.

Versión para imprimir Versión para imprimir | Mapa del sitio
Antoine, Théo, Victor