Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?
   Comment les objets électroniques prennent-ils soin de notre maison en notre absence?

Notre confort à la maison géré depuis notre smartphone !

La gestion à distance de la sécurité de notre maison ainsi que de ses consommations énergétiques est en train de révolutionner notre quotidien. On peut ajouter qu'à ces deux aspects s'en rajoute un dernier qui est le confort. Effectivement, certains éléments de notre habitat peuvent aujourd'hui être reliés à notre smartphone, nous apportant ainsi plus de liberté et de tranquilité.  La gamme d'objets liés au confort du consommateur n'est pas encore très large mais les rencontres comme le Consumer Electronic Show de Las Vegas permet aux inventeurs de se mesurer les uns aux autres et de faire connaitre leurs innovations au grand plublic.  Malheureusement toutes ne trouveront pas forcément les financements pour arriver jusqu'au consommateur. 

 

Malgré cet obstacle, certains produits sont arrivés sur le marché de la grande consommation et nous avons aujourd'hui à notre disposition quelques inventions qui peuvent nous changer la vie et nous soulager de petits tracas lorsque nous nous absentons de notre maison. 

La gamelle connectée Pintofeed

La gamelle intelligente

 

Que faire de nos animaux de compagnie quand nous nous absentons quelques jours? Le chenil, le dog sitter ou cat sitter étaient jusqu'à présent les seules solutions dont nous disposions. L'arrivée sur le marché d'une gamme de gamelles intelligentes devrait transformer la vie du propriétaire d'un chien ou d'un chat. La connexion de cet objet à son smartphone lui permet de suivre à distance les réserves de nourriture et la quantité de croquettes consommées chaque jour. Le propriétaire de l'animal de compagnie aura au préalable enregistré dans son smartphone les caractéristiques de l'animal, telles que son poids, sa taille et son âge ce qui permettra à la gamelle de fournir un régime parfaitement adapté aux besoins de l'animal. Grâce à cet objet, l’utilisateur peut partir en voyage sans son animal de compagnie tout en lui laissant des croquettes dans cette gamelle qui s’occupera de le nourrir en suivant l’horaire et la quantité programmée. Cette machine marche comme un distributeur qui ne fera pas d’erreur tant que le compartiment des croquettes n’aura pas été vidé. 

 
Le pot de fleur "Leo" créé par Meg

Pot de fleur autogéré


Le pot de fleur “Leo” créé par MEG, est un pot dans lequel sont insérés des capteurs qui alertent le smartphone sur l’humidité, la température et l'engrais nécessaire à la croissance ou à la survie de la plante. Dans la partie inférieure du pot, il y a un espace où quatre litres d’eau sont stockés ce qui lui donne une autonomie de quatre semaines en éte  et huit semaines en hiver. Lorsque les capteurs sentent un manque d’humidité dans la terre, des tuyaux insérés sur le côté arrosent la plante. Enfin, le pot est autosuffisant car il est équipé d’un module solaire qui permet la recharge électrique grâce au soleil. La liaison avec le smartphone de l'utilisateur lui permet de gerer sa plante à distance. Plus besoin de demander à notre voisine de venir s'en occuper pour nous!

 

Aspirateur Roombo

Aspirateur

 

Un objet qui devrait alléger les tâches ménagères au quotidien est l'aspirateur connecté. Depuis 2015 une grande gamme d’aspirateurs connectés a été conçue. Cet objet a la particularité de   nettoyer la maison sans que personne n'ait besoin de s'en occuper. Il est muni de capteurs qui lui signalent les obstacles ainsi que le vide dans le cas ou l'habitat contiendrait un escalier. L'utilisateur peut alors quitter sa maison sachant qu'il la retrouvera propre à son retour. L'aspirateur est conçu avec une application qui permet de voir le trajet parcouru, et par conséquent de vérifér que toute la surface à nettoyer est propre. Il peut aussi être programmé pour s’activer chaque jour à une heure précise. Finie la poussière qui s'accumule car nous n'avons pas le temps de la nettoyer!

 

Réfrigérateur LG InstaView

Réfrigérateur


Le nouveau réfrigérateur créé par LG peut se connecter au smartphone de l'utilisateur. Grâce à sa caméra qui transmet des images panoramiques de l'intérieur du frigo sous différents angles, l’utilisateur qui est alors parti faire ses courses peut savoir à tout moment dans quel état de conservation sont les aliments et si il faut les remplacer. L’autre grande nouveauté de ce réfrigérateur est l'écran qui l'accompagne pour pouvoir télécharger de nouvelles recettes et commander les ingrédients à distance.

 

 

A ces quelques "gadgets" qui peuvent vraiment changer la vie du consommateurs s'ajoute toute une gamme de produits liés essentiellement aux habitants de maisons individuelles. Effectivement, il existe des systèmes intelligents d'illumination du jardin. Activés par le smartphone de l'utilisateur, les lumières peuvent être activées à distance laissant croire que la maison est occupée. Idem pour les lumières intérieures qui peuvent s'allumer et s'éteindre grâce aux instructuons envoyées depuis un smartphone.

 

En cas d'absence il est aussi possible de connecter la porte d'entrée du garage ou du jardin, permettant ainsi au facteur ou livreur de déposer un paquet ou le courrier en l'absence de l'habitant de la maison. En effet, sur simple appel du livreur, le propriétaire de la maison peut activer à distance la porte d'accès permettant ainsi au livreur d'accéder à une partie restreinte de l'habitat.

 

Versión para imprimir Versión para imprimir | Mapa del sitio
Antoine, Théo, Victor